Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Actualités en Belgique (15/06/2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bettyboop149
Membres actif
Bettyboop149


Messages : 78
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 40

Actualités en Belgique (15/06/2008) Empty
MessageSujet: Actualités en Belgique (15/06/2008)   Actualités en Belgique (15/06/2008) Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:27

1) Les vainqueurs: Dedecker en Flandre et... Verhofstadt en Wallonie

Dernier baromètre politique avant les vacances d’été et la date fatidique du 15 juillet. Date à laquelle, conformément à l’accord de gouvernement, l’équipe Leterme doit impérativement mener à bien le contrôle budgétaire, apporter des solutions économiques et sociales pour contrer l’érosion du pouvoir d’achat et trouver des solutions au blocage institutionnel. Les Flamands veulent une reforme institutionnelle. Et les francophones espèrent bien conditionner cette réforme.

Dans ce contexte difficile, que pensent nos concitoyens? Quelle opinion ont-ils de ceux et celles qui les gouvernent? Réponse dans ce traditionnel sondage RTL-TVi –La Libre Belgique réalisé par Ipsos.

Côté personnalités politiques, tant Bruxelles que la Wallonie semblent nostalgiques de l’époque Verhofstadt. Bien qu’il soit absent de la scène politique depuis plusieurs mois, il hante encore les sondages.
A la question « Pour chacune des personnalités suivantes, voulez-vous me dire, si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important dans les prochains mois ? », En Wallonie, 36%, des personnes interrogées souhaitent le retour de l’ancien Premier Ministre. Juste derrière lui, en seconde position on retrouve Elio Di Rupo (33 %), suivi de Joëlle Milquet (32%) Didier Reynders (29%) et Rudy Demotte (26 %). Jean-Michel Javaux occupe la 6ème place avec (25%).

Bruxelles plébiscite également Guy Verhofstadt 44% devant Charles Picqué 34% Joëlle Milquet (32 %) et Didier Reynders (31%). Elio Di Rupo (25 %) et Isabelle Durant, (20%). Charles Picqué est désormais le leader incontesté des Socialistes Bruxellois ce qui lui permet de retrouver une place sur le podium qu’il n’avait plus occupée depuis un certain temps Et pour la troisième place Me Milquet vient coiffer Mr Reynders d’une courte tête.

En Flandre, Yves Leterme conserve sa première place mais voit néanmoins sa cote de popularité diminuer (46% il y a un an, 43 % aujourd’hui).

M. Dedecker accompagne l’explosion de son parti et vient occuper la deuxième place du podium (30% il y a un an, 36% aujourd’hui).

M. Verhofstadt par contre perd des points place (48 % il y a un an, 30% aujourd’hui) et voit Mr De Gucht le remplacer sur le podium (27 % il y a un an, 31 % aujourd’hui).

Pour les besoins de l’enquête, un panel de 2000 Belges âgés de 18 ans et plus a été interrogé, à raison de 750 en région flamande, 750 en région wallonne et 500 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale. La marge d'erreur sur l'échantillon total et une observation de 50 % est de 2,25 %.

Si des élections devaient avoir lieu, les libéraux arriveraient en tête en Wallonie et à Bruxelles

A la question « Si dimanche prochain il y avait de nouvelles élections législatives, pour quel parti voteriez-vous à la Chambre des Députés ? », 28,4 % des personnes interrogées désignent le MR, en Wallonie et 29,8 % dans la capitale. Suivent le PS ( 27,9% et 19,3 % ) et le cdH (19,0 % et 16,7). Au sud du pays, si le MR garde toujours le leadership, son score est en recul constant depuis les élections. Le PS redresse un peu la barre alors que le CDH et Ecolo continuent leur progression.

A Bruxelles le parti de Didier Reynders reprend du poil de la bête alors que le PS recule encore. Ecolo se rapproche du cdH qui plafonne un peu par rapport au sondage précédent. Dans la capitale toujours, le premier parti flamand, l’Open VLD, récolerait 3,2 %. Le Vlaams Belang perd donc sa place de premier parti flamand et si l’open VLD prend cette place, c’est essentiellement les progrès de la liste Dedecker qui pénalisent le parti nationaliste Flamand.

Au nord du pays, le Cd&V-N.VA, conserve la confiance de la population : 29.6 % des personnes qui ont répondu au sondage se disent prêts à voter pour le parti d’Yves Leterme. Le Cd&V-N.VA, confirme sa première place en accroissant l’écart qui le sépare de son ‘poursuivant’, le Vlaams Belang. Si un scrutin devait avoir lieu demain, 18 % des répondants voteraient pour lui un pourcentage en recul d’un point par rapport à juin 2007 (18.8%).
En troisième position, arrive l’Open VLD (17.4 %) qui continue à régresser de même que le SP .a Spirit (16 %) et Groen (5.4 %).

La Liste Dedecker explose (10.3 %) aujourd’hui contre 6.5 % il y a tout juste un an.

>LE VOTE DES BELGES IDENTIQUE A CELUI DE JUIN 2007!


2) Le Liègeois prévoyait relations sexuelles et fuite aux USA avec la Canadienne de 13ans.

Vincent D., 31 ans, a été arrêté samedi par la police de Montréal dans une chambre d'hôtel en compagnie d'une jeune fille de 13 ans portée disparue depuis vendredi soir. L'homme est originaire de Liège et s'il n'aurait aucun antécédent judiciaire, selon le journal "La Presse", qui cite les autorités judiciaires liégeoise, averties dès vendredi par leurs homologues montréalaises, le résultat des perquisitions menées à son domicile l'incriminent beaucoup plus.


3) 2 Motards tués à Bruxelles, l'un d'eux jouait dans l'équipe belge de volley
4) Nuit de violence après le meurtre d'un jeune dans la Marne.


Source: rtlinfo.be
Revenir en haut Aller en bas
http://marjoflorian.skyrock.com
 
Actualités en Belgique (15/06/2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacances 2008
» Foot : Euro 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: En Belgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser